L'A89 à la Tour-de-Salvagny : "une vraie catastrophe"

Par Fabien Fournier
Posté le 18/01/2013  à 22:36 |  vu 9131 fois |  3 réactions|
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A89-chantier ()
© Maxppp

En l'absence du tronçon manquant reliant l'A89 à l'A6, les conditions de circulation devraient se dégrader, à Dardilly, Limonest et Tassin. Les maires concernés ferraillent aussi contre le projet de l'Etat de réaliser la liaison manquante sur leur territoire. Ils sont appuyés par le président de l'agglomération, Gérard Collomb.

vullien ()

"Ca va être une  vraie catastrophe". Lors de ses vœux aux élus lundi dernier, Gérard Collomb n'a pas mâché ses mots contre le nouveau tronçon de l'A89 inauguré ce samedi, entre Balbigny et Tour de Salvagny. Contrairement aux recommandations de l'enquête publique de 2008, cette ouverture imminente va être accomplie sans la réalisation du barreau manquant entre l'A89 et l'A6, que l'Etat envisage au plus tôt à horizon 2017-2018.  "Cette autoroute va finir dans un champ de patates, dans le vide", fulmine la maire de Dardilly, Michèle Vullien (photo ci-contre). Pour finir leur trajet, les automobilistes devront emprunter des axes secondaires, notamment la RN489, pour rallier l'A6 et rejoindre le tunnel de Fourvière (voir le plan ci-dessous). Pour les communes limitrophes, les conditions de vie pourraient se dégrader brutalement, malgré la reconfiguration des giratoires annoncée par la préfecture. 10 000 véhicules supplémentaires sont attendus à la Tour de Salvagny.

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Trois tracés envisagés

Trois différents tracés ont été envisagés : aucun n'a pu être exécuté. L'un raccordait Belmont d'Azergues et les Chères, abandonné en 1997. Le président du conseil général, Michel Mercier, a ensuite proposé un tronçon nord du Contournement de l'Ouest lyonnais, créant un échangeur avec l'A6 au nord de Villefranche-sur-Saône, à hauteur d'Arnas. Objectif : bouter le trafic loin de l'agglomération. Ce projet n'a pas vraiment été étudié. Enfin, en 2007, une étude publique a été lancée pour une liaison plus au sud, en direction de Limonest. Etaient prévues la reconfiguration des routes existantes, et la construction d'un axe nouveau, entre la RN6 et l'A6. Ce projet a finalement essuyé un avis négatif.

"Au final, rien n'a été fait et c'est la pire des solutions", peste Eric Poncet, conseiller général d'Ecully (UMP). Comme il l'explique, la circulation "va trabouler à Ecully, Champagne, Tassin". Le dossier de concertation, remis en mai 2011, comporte des simulations des flux de circulation à horizon 2020, en cas d'arrivée de l'A89 à La Tour de Salvagny sans barreau vers l'A6, ni mesure compensatoire. Le débit de la RN7 en direction de Tassin augmenterait de 75%, et celui sur la RN489 vers Limonest s’accroîtrait de 65%. 90 000 véhicules/jour échoueraient à l'échangeur de la Garde, au niveau du centre commercial Porte de Lyon. "En l'absence d'aménagement après la mise en service de l'A89, la saturation du réseau routier national (RN489 et RN6) s'aggraverait fortement aux heures de pointe", est-il écrit.
 

Les deux tiers des voitures vont vers Lyon

Les conseils municipaux de Dardilly, Lissieu et Limonest vont prochainement adopter le même vœu, refusant tout à la fois le statu quo et le tronçon sud que le préfet s'emploie actuellement à réanimer, sans péage (pointillés rouges ci-dessous). Ce projet n'est pourtant pas illogique : les deux tiers des voitures provenant de l'A89 se dirigent vers le cœur de l'agglomération. La concertation publique a été relancée au cours de l'année 2011, se heurtant toujours à une vive opposition. "L'A6 est bloquée le matin. Les gens ne prendront pas le barreau", juge Michèle Vullien, qui craint que le flux automobile se répande dans les voiries secondaires. Max Vincent, maire de Limonest, et elle comptent pousser en faveur d'un tronçon nord, entre Belmont d'Azergues et les Chères, tel qu'il était envisagé dans les années 90. Celui-ci se connecterait à une liaison A6-A46 que l'Etat est en train d'exécuter. En dernier recours, la maire de Dardilly souffle toutefois qu'elle pourrait se rallier à un tracé sud, sur sa commune, si celui-ci était en souterrain.

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Pendant des années, les "petits maires" se sont battus, un peu seuls. Jean-Jack Queyranne reconnait ne pas avoir un avis tranché sur la question. Pour le président de la Région compte surtout le désenclavement de Roanne "qui perd population et activités". Gérard Collomb n'en a jamais fait non plus un cheval de bataille. Mais à présent qu'il s'active en faveur de l'Anneau des Sciences, il réalise que l'A89, si elle était raccordée à l'A6 à proximité de Lyon, pourrait provoquer un surcroit de trafic, tout à la fois sur le périphérique nord en direction de Villeurbanne, et sur le périphérique ouest, en direction de Gerland. Et qu'à coup sûr, la circulation sous le tunnel de Fourvière empirerait. "On fait en sorte que les voitures arrivent pile poil au coeur de l'agglomération", a-t-il grondé au cours de ses voeux aux élus, lundi dernier. Il milite lui aussi en faveur d'une liaison Belmont-Les Chères. Quant à Michel Mercier, il appuie les deux tronçons, nord et sud. "Nos voiries ne sont pas adaptées pour accueillir le choc d'un trafic autoroutier", explique son vice-président, Michel Forissier.

Lire aussi : "l'A89 à la Tour de Salvagny : pourquoi l'autoroute finit dans un cul de sac"

limonestdardillyvullienla tour de salvagnyA89
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Si les élus des communes de l'ouest, sous la pression de leurs administrés avaient pu faire passer cette autoroute à l'est de l'agglomération ils l'auraient fait...car c'est bien connu l'ouest est le "poumon vert" et l'est..ben c'est "l'est" !! manque de chance l'A86 arrive de l'ouest et chacun a un bon argument pour la faire passer dans la commune voisine...

Signaler un abus | le 19/01/2013  à 09:25 | Posté par  rémi  

Les tergiversations et absences de courage de nos élus montrent leurs oeuvres. Si le COL était réalisé, tous les problèmes évoqués seraient réglés, avec une économie de pollution sur Lyon de près de 50% (le trafic de transit dévié sur la rocade Est percourt une distance bien supérieure au tracé court du COL). Aujourd'hui, des incompétents et des irresponsables, accompagnés de quelques idiots utiles, envisagent de faire pire (nouveau contournement par l'Est). Halte aux étouffeurs du Grand Lyon!

Signaler un abus | le 19/01/2013  à 11:22 | Posté par  Jean-Marc Chaffringeon  

Qui peut ignorer l'urgence d'un contournement de Lyon par l'ouest ??? Qui ?? Démocratie et intérêt général dit on !!!!! Allons donc !!!Dictature = ferme ta gueule !Démocratie et intérêt général = cause toujours !!Il y a peut être une 3eme voie entre ces deux vérités mais qui ( en aura suffisamment ,si vous voyez ce que je veut dire)et tapera du point sur la table ?A l'image de notre situation économique Française nous connaissons parfaitement les solutions mais chuut !!grandeur decadence

Signaler un abus | le 19/01/2013  à 18:04 | Posté par  thomas  
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Ils auraient dû acheter aussi un peu la rue Grolée...
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...c'était avant qu'on lui promette un poste de sénateur. Il préfère trahir ses concitoyens de l'Est lyonnnais et les asphyxier un peu plus. Parce que...
Posté par  Jean-Marc Chaffringeon | le 24/01/2013 17:50
Il y a dix ans, j'écrivais un article qui s'intitulait: "quand le piège se refermera sur l'Est lyonnais". Nous y sommes. Par rapport au COL,...
Posté par  Jean-Marc Chaffringeon | le 24/01/2013 17:44
1,5 million de dollars les 7 minutes... un peu plus de 200.000 dollars la minute... 3600 dollars la seconde... franchement j'hésite à m'inscrire....
Posté par  alibobo | le 23/01/2013 22:55
c'est la 1ère fois que je vois morandini poser de bonne question...
Posté par  Flop | le 23/01/2013 21:34
On peut conclure que pour Mme Diallo, DSK a servi à quelque chose...Ce qui ne fut pas le cas pour le FMI, la crise, etc...On...
Posté par  Gérard Eloi | le 23/01/2013 21:24
... et surtout pas le regret d'avoir toujours TOUT donné aux gros groupes, au contraire dit Boyon, ce n'est pas suffisant ! Quel scandale !
Posté par  alibobo | le 23/01/2013 17:30
Bonne idée que vous ayez mis cet interview, mais ça mériterait plein de commentaires à chaque paragraphe ! En tout cas Morandini a été assez...
Posté par  alibobo | le 23/01/2013 17:29
le TOM@ (ou EILAGE ou Chat-Signol, c'est le même) qui fait la vigie ici, s'étonne de nous y voir,
Ben s'il n'y était pas lui-même,...
Posté par  christian | le 22/01/2013 21:58
Ce n'est pas Hacini( chat signol) qui va s'indigner sur la les tricheries des politiques du PS local dont il est un godillot patenté et...
Posté par  Collombitude | le 22/01/2013 19:58
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