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Chantiers
La
rocade Nord de Troyes à deux fois deux voiesPar La rédaction - 26.06.09
- France BTP
Coup
d'envoi de grands travaux sur la rocade de contournement de
l'agglomération troyenne Le conseil général a ouvert en mai
dernier le chantier du doublement et de l'aménagement de la rocade.
« Au moment où il n'est question que du Grenelle de l'environnement,
on pourrait estimer que c'est paradoxal, notait Jean-Claude Mathis,
président de la commission infrastructures au conseil général. Mais
il faut faire face à ce qui existe. Le doublement de la 5e section
de la rocade ne crée pas une voie nouvelle ». Il a pour but
d'améliorer les conditions de circulation. Il ne devrait y avoir,
durant toute la durée du chantier, ni fermeture, ni circulation
alternée Les travaux de mise à 2x2 voies entre la pénétrante Nord et
la route d'Arcis-sur-Aube (RD 677) n'interviendront toutefois qu'à
l'automne. Place d'abord aux travaux d'entretien avec la réfection
des joints de chaussée sur trois ouvrages d'art (voir document) et
la réalisation d'un « ouvrage de transparence hydraulique » (sic).
Il s'agit de préserver Fouchy des crues de la Seine en construisant
un pont -dans la réalité, ils seront deux, un pour chaque sens de
circulation- en dessous duquel passera l'eau. Il sera situé entre le
pont enjambant le canal St-Etienne et la sortie Chomedey. Démarrage
le 11 mai et huit mois de travaux. Par ailleurs, un échangeur sera
créé aux Nozeaux, entre rocade et RD 619 pour désengorger la
bretelle de La Chapelle-St-Luc. Il comportera un « tourne-à-droite
».
14 millions de travaux et 4 km de voirie Lucien Bonenfant,
pour la Chambre de commerce et d'industrie, s'inquiétait, à tort, du
risque pour le champ captant situé en amont de l'ouvrage d'art.
Quant à son souhait de voir indiqué sur l'autoroute les nouveaux
aménagements, histoire de dissuader les automobilistes de la
quitter, pour l'instant les gestionnaires disent non ! La mise à
deux fois deux voies n'interviendra qu'à l'automne, pour une mise en
service en 2010. À l'occasion des travaux seront montés des murs
anti-bruit. L'appel d'offres n'est pas encore lancé. Les marchés en
revanche sont accordés pour la construction des ponts. Ce
projet, inscrit au contrat de plan État-région 2000-2006, relève
depuis cette même année 2006, de la maîtrise d'ouvrage du conseil
général. Le coût de 14 millions d'euros englobe les travaux connexes
(murs anti-bruit et ouvrage de transparence hydraulique) pour
lesquels la CAT vient d'être sollicitée à hauteur de 15 %. L'annonce
en était faite à Daniel Picara, président de la commission voirie de
la CAT, hier. Il devrait recevoir sous peu le courrier expédié le 24
avril… Bon côté des choses : une rallonge de budgétaire de 500 000
euros au titre du plan de relance adopté par le Conseil général.
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