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Demi-échangeur de Bonneville Est
Giffre - Grand Massif - Faucigny Bonneville sergio palumbo - 17/05/2008

Demi-échangeur de Bonneville Est
Mise en ligne :
Sergio Palumbo,
123 Savoie
Depuis hier 16 mai 2008, les travaux de construction du demi-échangeur de Bonneville Est sont lancés. Ils consistent à compléter le demi-échangeur existant. La mise en service est prévue fin 2009.
Véritable projet de développement durable, cet ouvrage décongestionnera le centre-ville et les routes départementales, améliorant ainsi la qualité de vie des riverains et la sécurité des automobilistes. Il permettra également un accès direct aux zones d'activité économique. L'opération représente un investissement de plus de 12 millions d'€, financés à 26,8 % par ATMB, qui assure également la maîtrise d'ouvrage des travaux, et à 73,2 % par le conseil général de la Haute-Savoie. Sur ce budget, 11 % seront consacrés à la protection de l'environnement, soit 1,3 million d'€, au coeur du projet, particulièrement pour la protection de la ressource en eau.

Actuellement, le demi-échangeur situé à Bonneville dans le bourg de Thuet est composé de deux bretelles permettant le trafic en provenance ou en direction de Chamonix. Deux nouvelles bretelles compléteront ce dispositif pour permettre le trafic en provenance ou en direction de Genève. Ce projet diminuera considérablement le trafic en centre-ville de Bonneville, au bénéfice direct de la qualité de vie des riverains. Le nouveau demi-échangeur donnera un accès direct aux zones industrielles des Fourmis et des Bordets, mais aussi aux zones de Motte-Longue et des Communaux. Il complétera la nouvelle liaison A40, RD 1205 et RD19. Cette opération permettra aussi de reporter sur l'Autoroute Blanche le trafic des poids lourds, améliorant ainsi la sécurité sur les routes départementales et communales.

ATMB procédera à la création d'un réseau de collecte des eaux de ruissellement des bretelles et de la section courante de l'A40 vers un bassin de stockage de 730 m3. Ce dernier comprendra des dispositifs de gestion des pollutions par décantation et déshuilage pour traiter les eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel. Par ailleurs, une zone d'expansion est prévue pour éviter une inondation des terres agricoles environnantes en cas de crue du canal du Vaudey. Enfin, un muret antibruit en béton de 1,5 mètre de haut et de plus de 500 m de long sera érigé au sud de l'A40 pour la qualité de vie des riverains

Une mise en service fin 2009


Deux bretelles seront réalisées, celle de sortie en provenance de Genève nécessitera la construction d'un pont au-dessus de l'autoroute pour permettre le raccordement au rond-point existant sur la RD1205. Une barrière de péage sera construite ; elle comprendra 2 voies dans chaque sens. Les travaux prévoient également la création d'une troisième voie sur l'autoroute dans chaque sens de circulation pour faciliter l'entrecroisement des véhicules entrant ou sortant de l'autoroute, ou des aires de service de Bonneville situées à proximité immédiate du nouvel échangeur.

Demi-échangeur de Bonneville Est

Les travaux débuteront par la réalisation de la troisième voie d'entrecroisement dans le sens Genève vers Chamonix de début juin à fin août 2008 et de septembre à fin novembre 2008 dans l'autre sens. Ces travaux nécessiteront des aménagements de circulation sur plus d'un kilomètre entre les deux aires de service de Bonneville et le demi-échangeur existant avec une réduction de la voie rapide, dont la largeur sera portée à 3,2 mètres contre 3,5 mètres habituellement.

Pour limiter l'impact sur le trafic, les deux voies resteront ouvertes à la circulation. Seuls les poids lourds auront interdiction d'utiliser la voie rapide compte tenu de sa plus faible largeur. Au cours de l'été 2008 et en parallèle, débuteront les travaux de construction de la gare de péage et du pont au dessus de l'autoroute. La mise en service est prévue pour la fin de l'année 2009.



Une tarification préférentielle grâce au badge télépéage ATMB


ATMB a conçu pour ses abonnés télépéage* un tarif préférentiel de 0,35 centimes d'€** pour le trajet Bonneville-Ouest <> Bonneville-Est. Ceci représente une réduction de 75 % par rapport au tarif de base. Pour permettre à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés de bénéficier de cette réduction, ATMB proposera gratuitement le badge de télépéage Liber-t, à la mise en circulation du demi-échangeur. Les réductions proposées dans le cadre des abonnements s'appliqueront également à ce tarif préférentiel. A titre d'exemple, avec l'abonnement Proximi't, qui propose plus de 50 % de réduction, le coût de la section Bonneville Est-Bonneville Ouest sera de 0,16 centimes d'€, dans le cadre du forfait de 50 passages.

* Véhicules légers
** Les tarifs de l'Autoroute Blanche sont soumis à une révision annuelle selon les modalités fixées par l'Etat.

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