Demi-échangeur de Bonneville
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Demi-échangeur
de Bonneville
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Mise en ligne
: Sergio Palumbo, 123
Savoie
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Depuis
hier 16 mai 2008, les travaux de construction du
demi-échangeur de Bonneville Est sont lancés.
Ils consistent à compléter le demi-échangeur
existant. La mise en service est prévue fin
2009.
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Véritable
projet de développement durable, cet ouvrage
décongestionnera le centre-ville et les routes
départementales, améliorant ainsi la qualité de
vie des riverains et la sécurité des
automobilistes. Il permettra également un accès
direct aux zones d'activité économique.
L'opération représente un investissement de plus
de 12 millions d'€, financés à 26,8 % par ATMB,
qui assure également la maîtrise d'ouvrage des
travaux, et à 73,2 % par le conseil général de
la Haute-Savoie. Sur ce budget, 11 % seront
consacrés à la protection de l'environnement,
soit 1,3 million d'€, au coeur du projet,
particulièrement pour la protection de la
ressource en eau.
Actuellement, le
demi-échangeur situé à Bonneville dans le bourg
de Thuet est composé de deux bretelles
permettant le trafic en provenance ou en
direction de Chamonix. Deux nouvelles
bretelles compléteront ce dispositif pour
permettre le trafic en provenance ou en
direction de Genève. Ce projet diminuera
considérablement le trafic en centre-ville de
Bonneville, au bénéfice direct de la qualité de
vie des riverains. Le nouveau demi-échangeur
donnera un accès direct aux zones industrielles
des Fourmis et des Bordets, mais aussi aux zones
de Motte-Longue et des Communaux. Il complétera
la nouvelle liaison A40, RD 1205 et RD19. Cette
opération permettra aussi de reporter sur
l'Autoroute Blanche le trafic des poids lourds,
améliorant ainsi la sécurité sur les routes
départementales et
communales.
ATMB procédera à la
création d'un réseau de collecte des eaux de
ruissellement des bretelles et de la section
courante de l'A40 vers un bassin de stockage de
730 m3. Ce dernier comprendra des dispositifs de
gestion des pollutions par décantation et
déshuilage pour traiter les eaux avant de les
rejeter dans le milieu naturel. Par ailleurs,
une zone d'expansion est prévue pour éviter une
inondation des terres agricoles environnantes en
cas de crue du canal du Vaudey. Enfin, un muret
antibruit en béton de 1,5 mètre de haut et de
plus de 500 m de long sera érigé au sud de l'A40
pour la qualité de vie des
riverains
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Une
mise en service fin 2009 Deux
bretelles seront réalisées, celle de sortie en
provenance de Genève nécessitera la construction
d'un pont au-dessus de l'autoroute pour
permettre le raccordement au rond-point existant
sur la RD1205. Une barrière de péage sera
construite ; elle comprendra 2 voies dans chaque
sens. Les travaux prévoient également la
création d'une troisième voie sur l'autoroute
dans chaque sens de circulation pour faciliter
l'entrecroisement des véhicules entrant ou
sortant de l'autoroute, ou des aires de service
de Bonneville situées à proximité immédiate du
nouvel échangeur.

Les
travaux débuteront par la réalisation de la
troisième voie d'entrecroisement dans le sens
Genève vers Chamonix de début juin à
fin août 2008 et de septembre à fin novembre
2008 dans l'autre sens. Ces travaux
nécessiteront des aménagements de circulation
sur plus d'un kilomètre entre les deux aires de
service de Bonneville et le demi-échangeur
existant avec une réduction de la voie rapide,
dont la largeur sera portée à 3,2 mètres contre
3,5 mètres habituellement.
Pour
limiter l'impact sur le trafic, les deux voies
resteront ouvertes à la circulation. Seuls les
poids lourds auront interdiction d'utiliser la
voie rapide compte tenu de sa plus faible
largeur. Au cours de l'été 2008 et en parallèle,
débuteront les travaux de construction de la
gare de péage et du pont au dessus de
l'autoroute. La mise en service est prévue pour
la fin de l'année 2009.
Une
tarification préférentielle grâce au badge
télépéage ATMB ATMB a conçu pour
ses abonnés télépéage* un tarif préférentiel de
0,35 centimes d'€** pour le trajet
Bonneville-Ouest <> Bonneville-Est. Ceci
représente une réduction de 75 % par rapport au
tarif de base. Pour permettre à tous ceux qui ne
sont pas encore abonnés de bénéficier de cette
réduction, ATMB proposera gratuitement le badge
de télépéage Liber-t, à la mise en circulation
du demi-échangeur. Les réductions proposées dans
le cadre des abonnements s'appliqueront
également à ce tarif préférentiel. A titre
d'exemple, avec l'abonnement Proximi't, qui
propose plus de 50 % de réduction, le coût de la
section Bonneville Est-Bonneville Ouest sera de
0,16 centimes d'€, dans le cadre du forfait de
50 passages.
* Véhicules
légers ** Les tarifs de
l'Autoroute Blanche sont soumis à une révision
annuelle selon les modalités fixées par
l'Etat.
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Dernières Brèves à
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28/09 Travaux
sur la A40 Dans le cadre des travaux
programmés en 2007 pour la modernisation et l'entretien
permanents de l'autoroute, ATMB conduira cet automne
quatre chantiers afin d'assurer à ses clients les
meilleures conditions de sécurité et de
fluidité.....
22/09 Echangeur
de Scionzier Du 24 au 28 septembre 2007, ATMB
réalise des travaux d'entretien au niveau de l'échangeur
de Scionzier. La bretelle de sortie n°18 (sens Mâcon
> Chamonix) sera fermée chaque jour de 8h30 à
17h...
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