A71 : travaux d'élargissement de l'autoroute
Un chantier trois zones de
travaux
Aménagement de l’échangeur A10 / A71 en direction de Bourges
Une voie supplémentaire sur 1 km a été créée pour permettre une meilleure fluidité du trafic qui niveau de la bifurcation A10-A71 (69 000 véhicules par jour) et éviter les changements de file de dernière minute. La voie supplémentaire est ouverte depuis le 16 janvier 2009. Les automobilistes ont désormais 2 voies pour s’insérer sur l’A71 et 3 voies pour continuer sur l’A10.
Construction d’un deuxième pont sur la Loire
Actuellement, le pont traversant La Loire est à 2X2 voies de circulation et
sans bande d’arrêt d’urgence. Pour l’élargissement de l’A71, il est
indispensable de construire un nouveau viaduc, qui sera construit en parallèle
du pont existant.
Long de 400 mètres et large de 15,40 mètres, ses piles
seront de formes similaires et réalisées dans les prolongements des piles du
pont existant. Grâce à ce nouvel ouvrage, le pont existant supportera un seul
sens de circulation (province – Paris) avec 3 voies et une bande d’arrêt
d’urgence. Le même agencement de voies sera mis en place dans le sens Paris –
province.
Pour la construction du nouveau pont, une estacade (pont provisoire métallique) a été installée en contrebas du pont existant. De chaque coté des rives, les injections de coulis de ciment dans le sol ont été finalisées. Ces injections permettent de renforcer le sol et d’appuyer les fondations et les piles.
Deux batardeaux (zones de travail situées dans l’eau) ont pris place dans la Loire, pour permettre la construction des piles. Apres installation de cette zone de travaux, l’eau est pompée. Les renforcements des sols sont ensuite réalisés et une semelle en béton est positionnée au fond du batardeau pour accueillir le coffrage de la future pile. Une fois le coffrage installé, la pile est coulée.
La construction de ce nouvel ouvrage va s’étaler sur 26 mois. Les batardeaux et l’estacade seront démontés à la fin des travaux.
Elargissement de l’autoroute à 2X3 voies de circulation
Aujourd’hui selon la configuration actuelle de circulation, la clientèle Cofiroute entre sur l’A71 à Orléans Centre par une voie d’accélération et sort à Olivet par une voie de décélération.
Au terme de ces travaux, vous disposerez de 3 voies de circulation dès l’entrée sur l’autoroute A71 à Orléans Centre et ce jusqu’à la sortie Olivet. Il en sera de même dans l’autre sens de circulation.
Actuellement la création de la 3ème voie et de la bande d’arrêt d’urgence sont en cours, ainsi que les bassins de traitement des eaux et des protections acoustiques. La fin de travaux de l’élargissement est prévue pour la fin de l’été 2009.