Michel Burlot
Je vous le dis...
Michel Burlot - pour m'envoyer un e-mail, cliquez ici
Vous êtes ici : Le Canton > RN 147 et RN 151- Décision du ministre

RN 147 et RN 151- Décision du ministre

mardi 11 juin 2002

A l’issue de la concertation sur les études préliminaires relatives à l’aménagement de la RN147 et de la RN145, le dossier d’APSI 1ère phase a été soumis à l’approbation du ministre de l’Equipement.
Par décision en date du 2 mai 2002, le ministre a, d’une part, approuvé les caractéristiques générales du projet dont le coût est estimé à 767 millions d’euros en valeur janvier 2001 et, d’autre part, lancé la suite des procédures.

Voici reproduits ci-dessous de larges extraits de la plaquette publiée par la DRE pour résumer les décisions ministérielles suivis de mes commentaires.

Le parti d’aménagement

Il est retenu pour la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges, et pour la route nationale 145 entre Bellac et La Croisière, un parti d’aménagement à deux fois deux voies avec carrefours dénivelés et statut de route express.

Entre les déviations des agglomérations traversées, l’aménagement au plus près de la route actuelle sera privilégié.

Les caractéristiques de l’aménagement relèveront de l’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison.

Les priorités d’aménagement

Au vu de l’analyse de la rentabilité socio-économique de l’aménagement des différentes sections de l’itinéraire et du bilan de la concertation, les priorités suivantes sont retenues :

1. l’aménagement de la RN147 entre Poitiers et Lussac, y compris les déviations de Mignaloux et de Lussac, et entre Bellac et Limoges, y compris la déviation de Bellac à 2 fois 2 voies ;

2. des aménagements ponctuels de sécurisation sur la RN145 ;

3. l’aménagement de la RN147 entre Lussac-les-Châteaux et Bellac ;

4. l’aménagement de la RN145 entre Bellac et la Croisière.

Les fuseaux d’étude

La recherche du tracé, au stade ultérieur des études, devra tenir compte des éléments qui ressortent de la concertation régionale.
Concernant plus particulièrement le département de la Vienne :

-  si la préférence affichée pour un fuseau nord de la déviation de Mignaloux n’a pas été remise en cause, les études d’avant projet sommaire devront comparer des tracés nord avec une hypothèse de déviation sud raccordant à la rocade nord est de Poitiers et complétée par une déviation courte de la route nationale 151 au lieu dit Le Breuil l’Abesse.

-  l’aménagement sur place de la RN147 actuelle dans la traverse de Mignaloux est écarté (voir plus loin).

-  un tracé sera recherché dans le fuseau nord pour la déviation de Fleuré.

-  les tracés éventuels de la section Lhommaizé - Lussac dans le nord du fuseau ou au plus près du tracé actuel devront éviter le périmètre de la centrale nucléaire de Civaux. La qualité environnementale des espaces traversés par ce fuseau et la présence de périmètres de captages d’eau potable nécessiteront des études environnementales approfondies.

Les échangeurs

Le système d’échange présenté dans le dossier d’APSI et soumis à la concertation, servira de base aux études ultérieures. Il comprend, sur la section Poitiers - Bellac, 6 échangeurs sur les 63 Km qui séparent les déviations de Mignaloux et de Bellac, soit un tous les 9 Km environ.

A la hauteur des déviations de Lhommaizé et de Lussac, le principe de 2 points d’échanges est retenu : l’un à L’ouest de la rivière La Vienne qui desservira en particulier Lhommaizé et la zone de la centrale de Civaux, l’autre à l’Est qui permettra, outre la desserte de Lussac, une bonne continuité vers Montmorillon.

La poursuite des procédures

Le ministre a décidé de lancer les études d’avant projet sommaire (APS) par sections homogènes et en tenant compte des financements inscrits aux contrats Etat - Région 2000-2006.
Pour La région Poitou - Charentes, 3 APS sont commandés en priorité :

-  aménagement au plus près de La RN147 entre Fleuré ouest et Lhommaizé ouest permettant la réalisation au plus tôt des travaux inscrits au XIIème plan. Le dossier d’enquête publique sera ainsi établi concomitamment à l’APS (APS1) ;

-  lancement en parallèle de l’APS de la section adjacente Lhommaizé ouest Lussac-les-Châteaux afin de garantir la cohérence de l’aménagement et des échanges sur cette section qui comprend les déviations de Lhommaizé et de Lussac (APS2) ;

-  déviation de Mignaloux avec pour objectif d’aboutir à la déclaration d’utilité publique des travaux en 2006 (APS3).

Déviation de Mignaloux-Beauvoir

L’abandon du fuseau centre

La comparaison des fuseaux de Mignaloux a mis en évidence des inconvénients relatifs majeurs du fuseau centre par rapport aux deux autres fuseaux Nord et Sud :

-  le maintien d’un couloir routier aux fortes nuisances dans la traversée centrale de la commune,

-  la réalisation d’un projet d’un coût élevé, aux caractéristiques urbaines dans un environnement dense.

Le projet a été évalué à 800 MF* sur la base d’une tranchée couverte de 1000m permettant de réduire les nuisances sonores et l’effet de coupure de la voie.
Une tranchée limitée à 500m, au prix d’une efficacité moindre des dispositifs antibruit, réduit le coût du projet à 570 MF* qui reste toutefois plus élevé que les estimations des projets Nord et Sud respectivement estimés à 380 MF et 335 MF*.

* y compris la déviation du Breuil l’Abesse


Mes commentaires

Ainsi donc, l’Etat ne veut plus entendre parler de la possibilité d’une tranchée couverte pour faire passer une 2 x 2 voies et les voies de dégagement latérales, ce qui fait 6 voies de largeur, au milieu du bourg de Mignaloux.

-  Le prix est présenté comme le principal argument, mais "quand on veut tuer son chien ne dit-on pas qu’il a la rage ?". Les estimations de coût ne sont-elles pas surévaluées par la DRE et minimisées par l’association ACIDDE ? A l’évidence on n’a pas évalué des projets de même ampleur ...et il semble bien que la DRE ait prévu un véritable tunnel d’une longueur plus que confortable. Comment expliquer autrement la différence de coût estimé : 800 MF contre 360 MF ?

-  La difficulté de réalisation technique est aussi un argument contre. Non qu’on ne sache pas faire ce type de travail, mais il est vrai que la réalisation du chantier sous circulation, peut poser des soucis qu’on ne retrouve pas si on fait une nouvelle route ailleurs. Admettons, mais comment a-t-on fait dans la région parisienne où les souterrains, tunnels et autres tranchées couvertes sont innombrables ?

-  Je comprends mal que Mignaloux n’ait pas voulu profiter de cette solution pour assurer la liaison entre les deux "rives". Car, si le fuseau Nord est retenu, il laissera de toute façon subsister 3 à 4 000 véhicules par jour qui traverseront Mignaloux pour se rendre au CHU ou au Sud de Poitiers. Le tunnel les aurait absorbées en même temps que les autres. Alors pourquoi ? A-t-on pensé que repousser le problème chez les voisins allait de soi ?

A l’évidence l’affaire a manqué de transparence.

L’Etat préfère donc rechercher le meilleur tracé sur le fuseau Nord, mais conformément à la décision du ministre il doit aussi le rechercher sur le fuseau Sud. Et il est aussi précisé que l’aménagement au plus près de la route actuelle sera privilégié.
Alors comment ne pas trouver logique de rechercher la solution des problèmes découverts sur Mignaloux, d’abord à Mignaloux ?
Ce n’est, en tout cas, qu’après comparaison, entre les meilleurs tracés possibles que le choix définitif devrait intervenir.

Quelles conséquences pour ce qui concerne le canton de Saint Julien l’Ars ?

-  Si le fuseau Sud est retenu
le raccordement de la RN147 se fera au rond-point proche de la Miletrie, ce qui ajoute à la cohérence des équipements existants. Une bretelle complémentaire (2 voies seulement) sera réalisée pour raccorder la RN151 entre la Vallée des Touches et le Breuil l’Abesse à la 2x2 voies à l’Est de Poitiers, au niveau de la pénétrante.
Cette solution n’est pas traumatisante pour notre canton et a quand même l’avantage de traiter la RN151 à l’approche de Poitiers, là où les problèmes sont les plus aigus aux heures de pointe.
Mais le problème restera entier pour les villages de Casse-cou, la Banlègre et La Vallée des Touches, qui continueront de subir les 12 à 15000 véhicules par jour, empreintant la RN151.

-  Si le fuseau Nord est retenu
le raccordement de la RN147 à la 2x2 voies à l’Est de Poitiers, se fera au niveau de la pénétrante après avoir récupéré le flux de la RN151 en passant... au Nord ?... ou au Sud ? de la RN 151.
Il me semble opportun de dire dès maintenant, que si le choix se porte sur le fuseau Nord, je souhaite ardemment que l’on retienne un tracé au Sud de la RN151 afin de préserver l’intégrité des communes et de ne pas isoler des villages de leur centre bourg. Ceci concerne Casse-cou et la Banlègre qu’il faut laisser en liaison avec St Julien l’Ars, de même que la Vallée des Touches qu’il ne faut pas isoler de Sèvres Anxaumont, ainsi que Bois Lamy qui devrait être contourné pour que les habitants de ce village gardent facilement le contact avec le bourg de Savigny l’Evescault.

Ce n’est qu’à ces conditions, de mon point de vue, et sous réserve évidemment que toutes les précautions soient bien prises en ce qui concerne l’environnement (bruit, eau de ruissellement, sécurité ...), qu’il me semblerait possible d’accepter un tracé dans le fuseau Nord, au Sud de la RN151 et en aucun cas au Nord de celle-ci.

Mais un point important

Avant le choix définitif entre fuseau Sud et fuseau Nord, il conviendra de prendre en compte l’avis des habitants de Casse-Cou, la Banlègre et la Vallée des Touches.

-  Veulent-ils laisser la situation en l’état pour ce qui concerne la circulation qu’ils subissent tous les jours ? (12 à 15 000 véhicules/jour)

-  Ne pourrait-on profiter de ce programme routier pour traiter leur tranquillité ?

-  Ne pourrait-on pas imaginer que la circulation venant de Chauvigny, empruntant la future déviation de Saint Julien l’Ars, soit orientée vers la 2x2 voies au Sud de Casse-Cou, la Banlègre et la Vallée des Touches ? L’actuelle RN 151 pourrait être déclassée car elle servirait presque exclusivement à la desserte locale et une vie de village calme pourrait s’instaurer. La sécurité y gagnerait assûrément. Il y aurait le bruit de la voie expresse derrière, mais on pourrait exiger un traitement anti-bruit le plus efficace possible. Alors qu’actuellement les habitants supportent le bruit et les risques d’accident et de pollution, sans que des solutions soient prévues.

-  De toute façon, un traitement global, cohérent et coordonné des voies d’accès à l’agglomération poitevine me semble indispensable.
Ce programme est important pour la liaison inter-régionale Limoges - Poitiers - Nantes et pour conforter le statut de capitale régionale à Poitiers. Mais il doit aussi être l’occasion de faciliter les relations locales entre les zones rurales et les zones urbaines qui procurent les emplois. Il ne peut en effet être imaginé, compte tenu des coûts d’investissement, de concevoir des voies expresses uniquement pour les poids lourds et les déplacements de longues distances.
Cela peut se faire dans le cadre de la Loi SRU* et du SCOT* ou d’assises, peu importe, mais il est important que la concertation soit effective entre les institutions, les responsables politiques et les citoyens regroupés ou non en associations. La compréhension des citoyens est à ce prix, ce qui est un minimum.

* Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain
* Schéma de cohérence territoriale

Tel est l’état du dossier actuellement. La concertation n’est donc pas terminée, bien au contraire, elle s’impose. Chacun peut et doit faire connaître son point de vue. N’hésitez pas à user du forum que je mets à votre disposition ci-dessous.

Pour ma part, je m’efforcerai de relayer objectivement les informations, d’en faire la synthèse et le moment venu, je prendrai une position conforme à l’intérêt général.

Mais aujourd’hui, je reste attentif au dossier et je réclame les compléments d’étude demandés par le Ministre, car les éléments en notre possession ne sont toujours pas déterminants. Ils ne font que rendre compte de décisions dont le bien-fondé n’est pas démontré.

... votre avis

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
19 mars 2009, par j-christ
RN 147 a 2x2 voies un jour réél ?

Bonjour, Parti depuis longtemps de la région poitevine (25ans)je m’aperçois que le problème est toujour le meme la fameuse 2x2 voies entre Poitiers et Limoges . Je l’emprunte réguliérement et mis a part les ronds points qui ont poussé comme des champignons l’avancée des traveaux est plus que lente . En effet depuis 1 ans que je suis de retour dans ma région la déviation de Fleuré stagne,pseudo déviation de Bellac avec 4 rond point 1000M pour pouvoir dépassé et des ponts fais je ne sais comment . Je ne crois pas que cette 2x2 voies puisse voire le jour dans les 10ans à venir si aucune volonté des pouvoirs public autant de l’état que des régions et des départements ne soit réél Tous les cas de figure politiquement parlant ont été effectuer Je veus dire par là état des droite région de gauche vice-versa département idem rien ne fut réalisable car aucune volonté pour que des ententes soit réalisé Je suis trés en colére que cela n’avance pas et je ne pense pas que je verrais un jour cette 2x2 voies entre Poitiers et Limoges

Répondre à ce message

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
19 mars 2009, par Michel Burlot

D’accord avec vous, c’est désespérant.

Il semble que cela n’avance pas parce que les caisses sont vides. Cette route est nationale. Après les transferts qui ont eu lieu récemment (la RN 151 par exemple, devenue RD 951), la charge revient exclusivement à l’Etat qui doit gérer le "Grande Liaison d’Aménagement du Territoire" (GLAT).

Pour justifier son retard, on nous ressort périodiquement l’idée d’une autoroute concédée, plus au sud, délaissant Poitiers. Aucun investisseur privé ne s’engagera dans cette aventure alors qu’on ne prévoit que 5000 véhicules par jour. Mais cela est prétexte à justifier encore une étude, qui a déjà été faite, mais qui permet de différer les travaux sur la 2x2 voies gratuite.

Le Département n’y peut pas grand chose, si ce n’est s’indigner. Il le fait je crois, mais l’Etat est sourd ! et hélas fauché !

Répondre à ce message

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
18 février 2009, par Chrysanne

A-t-on envisagé de relier Mignaloux à Fontaine-le-Conte (ZA AUCHAN), ce qui permettrait de fluidifier la circulation de la rocade intérieure de Poitiers, ainsi que celle de Mignaloux et de réaliser la ceinture complète de Poitiers ?

Répondre à ce message

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
19 février 2009, par Michel Burlot

Actuellement aucune liaison de ce genre n’est prévue. Elle est même considérée comme pratiquement impossible compte tenu des constructions sur St Benoit... Si un jour elle se réalise ce sera probablement beaucoup plus au Sud.

Répondre à ce message

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
20 janvier 2007, par Ernest Gransagne
Liaison Poitiers-Limoges N 147 et LGV

Il semble que vous ignoriez que dans tous les cas de figure, il faut traverser la rivière Vienne à Lussac-les-Chateaux et que ce nouvel ouvrage d’art devra aussi permettre le passage des TGV. Ainsi, avec un seul pont vous permettez aux trains et aux véhicules de franchir cette zone délicate en protégeant à la fois les nuisances, l’environnement, la pollution et l’argent du contribuable. Pourquoi cet aspect des choses n’est-il jamais évoqué ? voir dans Débat Pubic LGV Poitiers-Limoges le document rédigé par Ernest GRANSAGNE

Répondre à ce message

> RN 147 et RN 151- Décision du ministre
20 janvier 2007, par Michel Burlot

Voilà effectivement une bonne remarque. Il faut la relayer et l’évoquer dans toutes les réunions concernant la RN 147 à 2 x 2 voies et celles où l’on parle de la ligne TGV Poitiers - Limoges.

Est-ce qu’il sera possible de prévoir le passage du TGV et la 4 voies sur le même pont ? Le bon sens pousse à répondre Oui, mais j’ai vu tellement souvent les routes défoncées à plusieurs reprises pour passer successivement les divers réseaux dans des tranchées séparées, alors que techniquement on peut très bien les faire cohabiter intelligemment.

Mais à chaque fois, les problèmes de financements d’opérations différentes, prises en charge par des partenaires différents, rendaient la chose impossible.

Est-ce que la route, payée par l’Etat et le TGV avec des fonds privés, pourront cohabiter sur le même pont ?

Ne serait-il d’ailleurs pas possible que les deux réseaux soient réalisés en parallèle sur une longueur importante ?

Je n’ai pas les réponses, mais je serai de ceux qui poseront des questions à la première occasion.

Répondre à ce message

Outils :

Envoyer l'article à un ami

Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Imprimer l'article Article au format PDF

Dans la même rubrique :


La RN 147 enfin en chantier
Mignaloux évitée :
Au Nord toute !

Assemblée Générale d’ACIDDE du 12/02/2004
RN 147 : Le Département ne se mouille pas ... !
Alors ! Ce rond point il arrive ?
AMENAGEMENT DE LA RN 147
ECLAIRCIE SUR LA RD 951
Le Canton de Saint Julien l’Ars et la RN 147
Lettre du 15 octobre 2002, au Ministre de l’Équipement, des Transports du Logement, du Tourisme et de la Mer
La RN 147 a encore frappé !
Plan du site | Accueil