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La voie nouvelle Moreilles- Puyravault- Le Pont du Brault inaugurée.

Les 12 km de ce nouvel axe sont mis en service aujourd'hui mardi 16 novembre 2010.
La voie nouvelle Moreilles- Puyravault- Le Pont du Brault inaugurée.


« Nous attendions cet instant depuis plus de 15 ans! Imaginez donc notre satisfaction... »

Lundi 15 novembre, en inaugurant la voie nouvelle Moreilles- Puyravault- Le Pont du Brault, maires, élus du canton de Chaillé-les-Marais et Conseillers Généraux de tout le Sud Vendée ne cachaient pas leur enthousiasme de voir s'ouvrir cet axe nouveau, capital pour notre département et pour sa liaison vers la Charente-Maritime.

« C'est en 1995 que le Conseil Général a lancé ce projet très important pour le Sud-Vendée » rappelait d'ailleurs Bruno Retailleau, Premier Vice-Président du Conseil Général. « Il était si important qu'il est même remonté à l'époque jusqu'à la Commission Européenne! »

De retard en multiples procédures, il aura donc fallu attendre plus d'une décennie pour que les 12,8 kilomètres de ce nouveau tronçon voient le jour.

Un tronçon à deux voies reliant la Départementale 137 (Sainte-Hermine- Marans) au Pont du Brault (vers la Rochelle), et raccordé par un giratoire à la Départementale 25 entre Champagné-les-Marais et Sainte Radegonde-des-Noyers.



Avec une moyenne de 10 000 véhicules par jour, dont 17% de poids lourds provenant de la 137, cette voie s'avérait plus que nécessaire et permettra d'absorber une grande partie de ce trafic, soulageant non seulement la circulation dans les
communes de Moreilles et de Chaillé mais aussi celle vers La Rochelle et l’Ile de Ré.
A cette fluidité s'ajoutent aussi des impératifs de sécurité pour les automobilistes, quelques heures après deux accidents mortels survenus dans le département durant le week-end, à Bournezeau et à Mortagne-sur-Sèvre.

Enfin, ultime raison : le développement économique et la nécessité d’offrir aux entrepreneurs les meilleures conditions pour choisir de s’implanter en Vendée.


« Si nous faisons un effort financier pour cet axe et pour différents projets routiers, c'est que nous avons la conviction qu'il ne peut y avoir de développement économique sans désenclavement »
a ajouté Bruno Retailleau, « la proximité avec des moyens de communication efficace est largement prise en compte par les chefs d'entreprise ».

De grands chantiers sont d’ailleurs à l’étude afin de poursuivre le désenclavement de la Vendée: le contournement de Triaize, celui de Saint Michel-en-l’Herm, celui de Sainte-Gemme-la-Plaine, dont les études préalables viennent de s’achever…


Quant à l’A831, autoroute Fontenay-le-Comte / La Rochelle / Rochefort, les élus ne désespèrent pas qu’elle puisse voir prochainement le jour…

Lancé en 1994, ce projet de 64km n’en finit pas de s’éterniser, bien que soient remplis  les innombrables formalités et exigences.

Depuis près de 15 ans, toutes les conditions sont réunies pour que ce maillon de 64 km soit réalisé : la Déclaration d’Utilité Publique prise par décret en 2005 a été validée par le Conseil d’Etat. Le projet a par ailleurs fait l’objet des précautions les plus minutieuses pour sa parfaite insertion dans l’environnement, en lien avec les associations pour la protection de la nature. La LPO qui avait réalisé l’an dernier une étude complémentaire sur les incidences du projet a remis en juillet 2010 son rapport définitif à Dominique Bussereau, alors Ministre des Transports.

Avant de quitter son poste, ce dernier a récemment déclaré que le lancement de la procédure de désignation du concessionnaire était imminent…
 

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