« Nous attendions cet instant depuis plus de 15 ans! Imaginez donc
notre satisfaction... »
Lundi 15 novembre, en inaugurant la voie
nouvelle Moreilles- Puyravault- Le Pont du Brault, maires, élus du canton de
Chaillé-les-Marais et Conseillers Généraux de tout le Sud Vendée ne cachaient
pas leur enthousiasme de voir s'ouvrir cet axe nouveau, capital pour notre
département et pour sa liaison vers la Charente-Maritime.
« C'est en
1995 que le Conseil Général a lancé ce projet très important pour le Sud-Vendée
» rappelait d'ailleurs Bruno Retailleau, Premier Vice-Président du Conseil
Général. « Il était si important qu'il est même remonté à l'époque jusqu'à
la Commission Européenne! »
De retard en multiples
procédures, il aura donc fallu attendre plus d'une décennie pour que les 12,8
kilomètres de ce nouveau tronçon voient le jour.
Un tronçon à deux voies reliant la
Départementale 137 (Sainte-Hermine- Marans) au Pont du Brault (vers la
Rochelle), et raccordé par un giratoire à la Départementale 25 entre
Champagné-les-Marais et Sainte Radegonde-des-Noyers.
Avec une moyenne de 10 000
véhicules par jour, dont 17% de poids lourds provenant de la 137, cette voie
s'avérait plus que nécessaire et permettra d'absorber une grande partie de ce
trafic, soulageant non seulement la circulation dans les
communes de Moreilles et de Chaillé mais aussi celle vers La Rochelle et
l’Ile de Ré.
A cette fluidité s'ajoutent aussi des impératifs de
sécurité pour les automobilistes, quelques heures après deux accidents mortels
survenus dans le département durant le week-end, à Bournezeau et à
Mortagne-sur-Sèvre.
Enfin, ultime raison : le développement
économique et la nécessité d’offrir aux entrepreneurs les meilleures conditions
pour choisir de s’implanter en Vendée.
« Si nous faisons un
effort financier pour cet axe et pour différents projets routiers, c'est que
nous avons la conviction qu'il ne peut y avoir de développement économique sans
désenclavement » a ajouté Bruno Retailleau, « la proximité avec des
moyens de communication efficace est largement prise en compte par les chefs
d'entreprise ».
De grands chantiers sont d’ailleurs à
l’étude afin de poursuivre le désenclavement de la Vendée: le contournement de
Triaize, celui de Saint Michel-en-l’Herm, celui de Sainte-Gemme-la-Plaine, dont
les études préalables viennent de s’achever…
Quant à l’A831, autoroute Fontenay-le-Comte
/ La Rochelle / Rochefort, les élus ne désespèrent pas qu’elle puisse voir
prochainement le jour…
Lancé en 1994, ce projet de 64km n’en finit pas
de s’éterniser, bien que soient remplis les innombrables formalités et
exigences.
Depuis près de 15 ans, toutes les conditions sont
réunies pour que ce maillon de 64 km soit réalisé : la Déclaration d’Utilité
Publique prise par décret en 2005 a été validée par le Conseil d’Etat.
Le projet a par ailleurs fait l’objet des précautions les plus
minutieuses pour sa parfaite insertion dans l’environnement, en lien avec les
associations pour la protection de la nature. La LPO qui avait réalisé l’an
dernier une étude complémentaire sur les incidences du projet a remis en juillet
2010 son rapport définitif à Dominique Bussereau, alors Ministre des Transports.
Avant de quitter son poste, ce dernier a récemment déclaré que le
lancement de la procédure de désignation du concessionnaire était
imminent…